L’ostéopathie repose sur une médecine holistique qui considère le patient dans son ensemble. Lors de la prise en charge d’un patient, l’ostéopathe investiguera non seulement la zone douloureuse, mais il va questionner le patient sur ses habitudes, ses antécédents et tester la mobilité globale de son corps à la recherche d’une hypo-mobilité à l’origine de la douleur du patient.
L’ostéopathie se base sur l’anatomie pour formuler ses diagnostics ostéopathiques. Elle demande notamment une connaissance de la physiologie, biomécanique, sémiologie. Le thérapeute va traiter son patient en utilisant exclusivement ses mains.
L’holisme concerne également le lien entre le corps et l’esprit, en effet le stress peut entrainer de nombreuses douleurs articulaires. Inversement, une maladie peut modifier notre état psychologique.
L’ostéopathie est donc une thérapie manuelle qui traite les troubles fonctionnels. Elle ne traite pas les troubles organiques, qui seront traités principalement par la médecine allopathique.